Guide pour bien choisir ses bâtons de marche et préserver votre dos et vos genoux !

Dans ce guide complémentaire au programme "Conserver la Souplesse de vos Articulations à tout âge", vous allez découvrir comment bien choisir la taille pour vos bâtons de marche.  

La marche sollicite simultanément plusieurs de vos articulations : chevilles, genoux, hanches et cervicales quand vous regardez sur les côtés. 

Pour conserver et entretenir la souplesse de vos articulations vous devez les faire fonctionner régulièrement (souvenez-vous de l’histoire du moulin à café des années 50 !). 

Je ne parle pas ici de marche rapide mais de marche méditative où vous inspirez et expirez profondément toujours par le nez.

Pour une pratique encore plus complète, essayez la marche avec des bâtons
En marchant avec des bâtons, vous ferez également travailler la partie haute du corps (poignets, coudes, épaules et vous adopterez, en douceur, une meilleure posture pour votre colonne vertébrale). 
Il est important de prendre des bâtons de marche à votre taille. 
Pour savoir si un bâton de marche est à votre taille : prenez les bâtons en main. Quand vous êtes debout, votre coude doit former un angle droit (90°) avec le bras tenant le bâton posé au sol

Voici un calcul facile à faire pour choisir la taille de vos bâtons de marche : prenez votre taille en centimètre et multipliez-la par 0,63.

La taille idéale pour vos bâtons de marche = Votre taille en cm x 0,63

Voici un guide pour vous aider à choisir la taille de vos bâtons :

< 1m55 : 100cm (bâtons)
de 1m55 à 1m65 : 105cm (bâtons)
de 1m65 à 1m75 : 110cm (bâtons)
de 1m75 à 1m85 : 115cm (bâtons)
de 1m85 à 1m95 : 120cm (bâtons)
> 1m95 : 125cm (bâtons)

Pour plus de commodité vous pouvez aussi opter pour des bâtons rétractables.  

Il est évident que lorsque vous faites de la randonnée, c'est-à-dire une marche sur une distance de plus de 7 km, marcher avec des bâtons n’est pas une option pour entretenir la souplesse de vos articulations.
Marcher avec des bâtons est une nécessité en randonnée, car au bout d’un certain nombre de kilomètres vous allez devoir forcer sur vos articulations.
Une sollicitation trop importante de vos articulations peut devenir la source de douleurs et raideurs articulaires.
Marcher avec des bâtons vous évitera de trop forcer sur vos articulations en randonnées et préservent celles-ci ! 

Pour acheter vos bâtons de randonnée cliquez ici !  

Bonne randonnée,

Cédric

Ps : ce guide traite de la taille des bâtons pour de la randonnée. Pour de la marche nordique il ne faut pas prendre en compte les mêmes valeurs de taille !